Se protéger, protéger ses sources et son environnement de travail

La bourse finance deux jours de formation menés par Damien Nicolas, partenaire de l'association GoLeaks qui a conçu un plan de formation dédié à la sécurité pour les journalistes. Il est activiste dans les communautés informatiques et infosec, contribue ou a contribué aux projets Cafés Vie privée Nantes, FAI Maison et est également formateur professionnel. Au terme du module, les journalistes seront notamment capables de maîtriser la confidentialité de leur navigation sur internet, de gérer et de protéger leurs mots de passe et leurs documents les plus sensibles, sur leur ordinateur comme sur leur téléphone portable. Le parcours inclut également une découverte des principaux outils du lancement d’alerte, notamment la plateforme Globaleaks utilisés par GoLeaks.

Un partenariat avec les clubs de la presse

Un jury constitué de représentants des Clubs de la presse de Nantes, d'Anjou, de Vendée, de Bretagne et de Normandie et d'un membre de GoLeaks sera chargé de sélectionner les dix journalistes qui participeront à la formation à Nantes, au mois de juin 2019.

L'essentiel

Qui peut candidater ?

Tout journaliste exerçant dans les Pays de la Loire, en Bretagne ou en Normandie et qui veut protéger ses informations, ses sources et son environnement de travail en contexte numérique. Si la formation ne requiert pas de préalable, en tirer partie semble dépendre de 2 aspects. Le premier est de penser que seule une mise en application concrète par rapport à des situations professionnelles établies permettra de monter en compétences, et que ces techniques font appel à un ensemble d'outils informatiques à implémenter dans son quotidien. La consultation du programme détaillé permet d'avoir un aperçu des techniques qui seront abordées.

Où et quand aura lieu la formation ?

Les deux jours de formation se dérouleront à Nantes le jeudi 6 et le vendredi 7 juin, ou le jeudi 13 et le vendredi 14 juin. La date, ainsi que le lieu exact de la formation, sont en cours de validation.

Quand et comment candidater ?

Les candidatures sont ouvertes du 1er au 28 février. Un formulaire de candidature est à remplir en bas de cette page.

Comment sont sélectionnés les participants ?

Un jury constitué de représentants des Clubs de la presse de Nantes, de Vendée, d'Anjou, de Bretagne et de Normandie ainsi qu'un membre de l'association GoLeaks se réunira au mois de mars pour choisir, parmi les candidats, 10 journalistes pour participer à la formation. Une invitation à la bourse sera alors envoyée aux journalistes sélectionnés.

Quels frais sont pris en charge ?

GoLeaks prend en charge les coûts de la formation. Le transport, les frais de restauration et les coûts d'hébergement ne sont pas pris en charge par l'association. Cependant, nous mettrons tout notre réseau à disposition pour faciliter votre séjour à Nantes en vous indiquant des solutions adaptées à vos besoins !

Une question, une idée, une remarque ? Merci de nous contacter par mail à hello at goleaks org

Principes de sélections

GoLeaks souhaite mettre en avant quatre principes de sélection pour garantir une large diversité de pratiques au sein de la formation

Garantir une diversité de support et de médias

De la rédaction de presse régionale à la chaine de télévisions et de radio, du média public au pure player indépendant. La sécurité informatique des journalistes ne peut s'entendre que depuis des contextes différenciés : nous tenons à cette diversité pour répondre à vos questions.

Garantir une diversité de profils journalistiques

Du pigiste au rédacteur en chef, du coordinateur numérique à l'éditeur : nous souhaitons croiser les regards pour tenir compte de réalités différentes.

Garantir la parité

Nous souhaitons faire vivre la diversité dans cette formation et assurer l'égalité entre les femmes et les hommes.

Garantir la représentation de chaque territoire du grand ouest

Le grand ouest est marqué par une diversité de médias et de journalistes dont certains sont fédérés dans les clubs de la presse. D'autres existent de manière indépendante. Dans tous les cas, nous souhaitons pouvoir compter sur la richesse des profils, permise par la zone sélectionnée.

Le dépot des dossiers est ouvert jusqu'au 28 février.

GoLeaks : leaks et sécurité de l'information

L’information est un bien commun : la sécuriser est un enjeu commun. GoLeaks est une association créée pour rapprocher l'enjeu de la sécurité informatique des sources et des rédactions locales. Elle participe à la création de plateformes de leaks, anime des ateliers de formation et conseille des journalistes dans leur sécurité informatique.